Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Trois morts et des dizaines de blessés près d'un site d'aide humanitaire-médecins
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 14:42

Des tirs israéliens ont tué au moins trois Palestiniens et blessé des dizaines d'autres près d'un site de distribution d'aide humanitaire géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), ont déclaré lundi les autorités sanitaires locales.

L'armée israélienne a dit être au courant des informations faisant état de victimes et indiqué que l'incident faisait l'objet d'un examen approfondi.

Selon un communiqué de Tsahal, les troupes israéliennes opérant pendant la nuit à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont tiré des coups de semonce "pour empêcher plusieurs suspects de s'approcher d'elles", ajoutant que l'incident s'était produit à environ un kilomètre du site de distribution d'aide.

La GHF, une entité basée aux Etats-Unis et soutenue par Israël et Washington, a déclaré qu'il n'y avait pas eu de morts ni de blessés sur son site de distribution ou dans la zone environnante.

Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante ce qui s'est passé.

Ce nouvel incident souligne l'instabilité de la situation sécuritaire dans la bande Gaza qui complique l'acheminement de l'aide dans l'enclave palestinienne, après l'assouplissement, le mois dernier, d'un blocus israélien qui durait depuis près de trois mois.

Dimanche, des responsables palestiniens et internationaux ont déclaré qu'au moins 31 personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées près du même site, l'un des quatre exploités par la GHF à Rafah.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, s'est dit consterné par les informations faisant état de Palestiniens tués et blessés alors qu'ils cherchaient de l'aide à Gaza dimanche, et a demandé l'ouverture d'une enquête indépendante.

L'armée israélienne a nié avoir tiré sur des personnes venues chercher de l'aide, et la GHF a déclaré que la distribution de dimanche s'était déroulée sans incident, décrivant les rapports sur les morts comme étant fabriqués par le Hamas.

Dans une déclaration séparée, l'armée israélienne a indiqué qu'au cours de la journée écoulée, ses forces avaient étendu leurs opérations terrestres dans la bande de Gaza, tué des hommes armés et démantelé des installations de stockage d'armes et des infrastructures militaires en surface et souterraines.

Dans le même temps, le ministère gazaoui de la Santé a déclaré que les frappes israéliennes dans l'enclave avaient tué 51 personnes et en avaient blessé 500 autres au cours des dernières 24 heures.

Au moins 16 personnes ont été tuées tôt lundi à Djabalia, dans le nord de la bande de Gaza, ont déclaré les autorités sanitaires locales.

À l'hôpital Nasser de Khan Younès, les proches de Houssam Wafi, un père de six enfants âgé de 37 ans, qui a été tué près du site d'aide dimanche, sont arrivés pour lui rendre un dernier hommage avant l'enterrement.

"Les États-Unis et Israël, que nous disent-ils ? Allez chercher de la nourriture, de l'eau et de l'aide. Lorsque l'aide arrive, ils nous frappent. Est-ce juste ?" a déclaré à Reuters Ali Wafi, le frère de la victime.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi avec Alex Cornwell et Hatem Khaled ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 03 juin 01:40

    GHF (Gaza Humanitarian Foundation) a démenti toute fusillade aux environs des ses centre de distribution, ni à Rafah, ni où que ce soit d'autre.
    Le Hamas répand des mensonges pour faire capoter l'aide alimentaire sous l'égide des US et d'Israel, qui atteint enfin les palestiniens sans passer par le Hamas...

    Et Reuters le relaye....
    (Enfin, Nidal al-Mughrabi, Hatem Khaled le relayent...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 2 juillet 2025 à Bagneux, en région parisienne ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 23.07.2025 09:10 

    Le député François Ruffin souhaite "une censure populaire" du gouvernement dans la rue à la rentrée "avant "la censure parlementaire" et défend son nouveau mouvement comme un "parti travailliste climatique". "Au cœur de l'été, on a deux sujets qui agitent profondément ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 lors d'une démonstration aérienne, aux Emirats arabes unis, en 2018 (illustration) ( AFP / STR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.07.2025 08:59 

    Selon les autorités ukrainiennes, l'avion de chasse n'a pas été abattu mais a subi une défaillance technique en vol. Six mois après les premières livraisons venant de France, l'Ukraine a annoncé avoir perdu pour la première fois un avion de chasse Mirage 2000, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 08:36 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2025 après des ventes meilleures qu'attendu au premier semestre, soutenues par sa nouvelle usine aux Etats-Unis. Pour la première moitié ... Lire la suite

  • La ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.07.2025 08:36 

    Le décret abaissant le droit à la retraite progressive à 60 ans contre 62 ans actuellement a été publié mercredi au Journal officiel avec une entrée en vigueur au 1er septembre. Sont concernés les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires